Des bières médiévales spéciales, saisonnières, brassées à la main à Semur-en-Auxois

Nos bières spéciales en Côte-d’Or

Une bière spéciale ou bière de spécialité se différencie de la bière classique par ses ingrédients, sa technique de brassage ou sa fermentation. Nous vous invitons à apprécier les recettes originales des Bières du Donjon. N’hésitez pas à goûter aussi à nos hypocras.

●  La Baronne / blanche, rose

- Description :
Bière blanche aromatisée à la rose.
Développée pour le mariage du brasseur, La Baronne est inspirée par les vins à la rose du Moyen Âge. C’est une bière blanche de spécialité, élaborée en incorporant des boutons de roses pendant le brassage.

●  Chevalier noir / café

- Description :
Une stout équilibrée, parfaitement balancée entre note caramélisée, chocolat et café. Le tout relevé par une très fine amertume.

- Au nez :
Notes de café, chocolat noir et houblon.

- En bouche :
L’attaque se fait par un côté café. Vient ensuite une touche de chocolat noir et de malt grillé. Le final est légèrement floral et céréales grillées. L’arrière-goût de malt grillé est très persistant.

●  Houblons et Dragons / florale, fruitée, IPA, verte

- Description :
Une India Pale Ale (IPA) “à la française”. En effet, la plupart des IPA en France sont brassées avec des houblons américains et sont donc des Americans IPA. Mais historiquement, croyez-vous que les Anglais se rendaient jusqu’aux Amériques pour se fournir en houblons ? Eh bien non ! Ils utilisaient des houblons anglais bien sûr, mais aussi français et allemands.
Suivant cette idée, nous avons brassé notre IPA avec des houblons d’Alsace. Cette bière, à 70 IBU, est peu commune, bien équilibrée et très rafraîchissante.

- Au nez :
Notes de houblons aromatiques : herbe, fruits exotiques, agrumes.

- En bouche :
L’attaque se fait par un côté houblonné (vert et floral), immédiatement suivi de notes maltées. Le final est amer et l’arrière-goût reprend les saveurs florales, herbeuses et fruitées (citron, fruits exotiques, pamplemousse) des houblons.

●  La Taverne / ambrée, maltée

- Description :
Une bière triple intense et soyeuse.

- Au nez :
Des notes de fruits et de miel, suivies de céréales.

- En bouche :
On retrouve les saveurs de fruits mûrs, avec une touche de caramel. Le tout est rehaussé par une fine amertume.

Nos bières saisonnières en Côte-d’Or

Bière de printemps, bière d'hiver, bière d'automne, bière d'été, bière de confinement, bière de déconfinement… Des bières oui, mais de saison !

●  Ambrée de Noël

Historiquement, devant la difficulté à conserver le malt et le houblon, le brasseur faisait de la place en vidant ses stocks à l’approche des nouvelles récoltes.

L’Ambrée de Noël aux épices est une ambrée puissante, agrémentée d’écorces d’orange douce, de girofle et de cannelle. Elle rappelle le pain d'épice et le vin chaud qu’on peut déguster sur les marchés de Noël alsaciens. (Le brasseur venant lui-même d’Alsace, ce n’est sûrement pas une coïncidence.)


- Au nez :
Notes de cannelle et de pain d'épices.

- En bouche :
L’attaque se fait sur une note marquée de pain d’épice, immédiatement suivie de notes d’orange-marmelade. Le final se fait sur des notes de bonbon et de cannelle.

Pour plus de détails, contactez-nous !

 

6 rue de la Chaume au Ménelot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS